Le 21 novembre 2013 Marie, assistante recrutement, et Ingrid, chargée de recrutement, chez Axecibles ont participé au salon « A vos Stages » organisé par l’Université de Lille 1 au Ascotel, à la cité Scientifique de Villeneuve-d’Ascq.
Notre web agency participe à cet évènement organisé à l’attention des étudiants lillois depuis sa première édition en 2011.
Ingrid revient pour nous sur cet évènement.
Axecibles : Quels étaient les stages à pourvoir cette année ?
« Nous recherchons principalement des développeurs web, web-marketeurs et des chargés de clientèle. »
Axecibles : Avez-vous récolté nombreuses candidatures durant ce salon ?
« Nous avons rencontré 15 candidats en entretien. Et sur ces 15 candidats nous allons revoir 4 développeurs et 3 chargés de clientèle en second entretien. »
Axecibles : Pourquoi lorsque l’on cherche un stage il est important de se tourner vers les salons ?
De manière générale, les salons sont l’occasion d’échanger directement avec les recruteurs de mieux cerner leurs attentes, de les convaincre de l’intérêt de son profil.
Pour les stagiaires qui ont peu d’expérience, un échange, une motivation sont souvent plus convainquant qu’un CV peu rempli.
Sur cet événement « A vos stages » en l’occurrence, les conseillers en insertion professionnelle présélectionnent les candidats en fonction des entreprises et vise versa, ce qui permet des échanges plus constructif.
Axecibles : Quels sont les autres moyens pour trouver un stage ?
Les étudiants peuvent rechercher des offres sur les jobboards (Monster, Régionsjob, L4M,…), faire jouer leur réseau (Viadeo, Linkedin…), ou même envoyer des candidatures spontanées dans les entreprises qui les intéressent. Les professeurs, bureau d’insertion, association d’anciens élèves peuvent également avoir des offres d’emploi à vous proposer n’hésitez pas à les contacter.
Axecibles, La première agence web, est partenaire de nombreuses écoles et centres de formation de la région, car nous pensons qu’un stage en entreprise est le meilleur complément à une formation théorique.