En matière de recrutement 2015 sera numérique ou ne sera pas.
Les responsables des ressources humaines ont depuis quelques années pris le pli et se sont ouverts aux réseaux numériques pour recruter les futurs candidats des entreprises pour lesquelles ils travaillent.
Tendances actuelles VS tendances à venir, Axecibles vous éclaire sur ces nouveautés en matière de recrutement.
Axecibles : les grandes tendances actuelles
Les réseaux sociaux font mouche ! Voilà ce que l’on peut constater en matière de recrutement actuellement.
Il est en effet, pour les recruteurs comme pour les candidats, courant de se retrouver aussi bien sur les réseaux sociaux professionnels tels que Viadeo ou LinkedIn que sur les réseaux sociaux ouverts à tous tels que Facebook, Twitter ou Google +.
Tout professionnel se doit de posséder un compte sur un réseau social.
Les applications sont également la grande tendance de 2014, avec de plus en plus d’applications mobiles dédiées à la recherche d’emploi.
Axecibles : les tendances 2015, une évolution certaine
Le recrutement tend à évoluer grâce à ces nouvelles méthodes de recrutement sur le Net.
L’entretient individuel risque de perdre de sa superbe au profit de méthodes plus complètes et basées sur des faits scientifiques, on demandera de plus en plus aux candidats de répondre à des tests psychologiques, des tests d’entrée dans les entreprises afin d’évaluer leurs compétences professionnelles et leurs qualités humaines notamment dan les posts à responsabilité.
Les DRH devront également appuyer la politique de gestion des équipes en privilégiant l’apprentissage en entreprise et les évolutions personnelles des salariés.