La loi du 5 mars 2014 marque la création du Compte Personnel de Formation. Ce nouveau mode de calcul des heures de formation allouées à chaque salarié vise à développer le niveau de qualification de chaque salarié et de sécuriser son parcours professionnel.
La grande nouveauté du CPF sont des droits acquis et immuables et ce même en cas de changement de situation professionnelle.
Axecibles, vous aide à utiliser ce CPF que vous soyez salarié ou employeur.
Il est destiné aux personnes engagées dans la vie active c’est-à-dire les salariés du privé, les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle-Emploi, les jeunes en recherche d’emploi ou en contrat d’apprentissage (sur dérogation seulement).
Tout salarié peut, avec l’accord de son entreprise, utiliser, quand il le désire, ses heures acquises au regard du CPF. Il lui est possible de suivre une formation en lien avec son métier ou une formation dans un tout autre domaine.
Il convient au salarié de s’informer sur les éventuelles possibilités d’évolution au sein de son entreprise en se tournant vers la direction ou le service des ressources humaines.
Toute entreprise désireuse de garder ses meilleurs éléments peut communiquer sur les éventuelles possibilités d’évolution en interne en informant ses salariés sur les axes de développement et les savoir-faire qu’elle souhaite mobiliser.
N’hésitez pas à communiquer sur