Nombreuses sont les entreprises qui aujourd’hui ont recours à divers tests pour recruter de nouveaux salariés ou même développer les talents de leurs équipes.
Adaptés aux besoins des services RH, ces tests évaluent la personnalité des candidats ou des salariés, leur motivation ou encore leurs aptitudes.
Utilisés à bon escients ils sont une mine d’informations utile au management des équipes et au recrutement.
Comme nous le disions plus haut, il existe trois grands types de tests : les tests de personnalité, les tests de motivation ou encore les tests d’aptitudes.
Les tests de personnalité étudient les modes de pensée, de relation aux autres et les émotions des candidats.
Les tests de motivation analysent les différents éléments de motivation au travail, comme la rémunération, le prestige, l’envie de travailler en équipe et bien d’autres.
Les tests d’aptitudes examinent les capacités professionnelles du candidat, ses aptitudes mathématiques ou encore verbales...
Si les tests d’aptitudes traduisent le potentiel du candidat, les tests de personnalité et de motivation portent un regard sur un moment donné de la vie du candidat et non sur ses capacités de travail.
Les recruteurs utilisent de plus en plus souvent les tests pour trouver les futurs collaborateurs de leur entreprise.
Ces tests vous donneront un aperçu des capacités professionnelles des candidats, de leurs qualités humaines ou encore vous permettront de déterminer leur motivation.
Ils peuvent être mis en place quel que soit le poste, quel que soit le niveau de qualification du candidat.
Si vous avez un plan de développement de l’entreprise, les tests peuvent vous permettre d’évaluer vos collaborateurs préalablement et de réaliser un audit de talent, de planifier le développement du leadership ou encore l’agenda des successions…
Vous pourrez ainsi capitaliser les ressources de l’entreprise. De plus, un test de compétence est un moyen de donner une visibilité à vos collaborateurs et leur montrer que vous investissez sur eux.