Rejoins l'équipe Axecibles !
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > Axecibles : l’orthographe comme critère de recrutement

Axecibles : l’orthographe comme critère de recrutement

Le 12 décembre 2013
L'orthographe de plus en plus négligée en entreprise ?


Quel que soit le poste pour lequel vous proposez votre candidature, que vous soyez cadre ou même stagiaire, il est un critère de sélection à ne pas négliger dans votre CV ou votre lettre de motivation : l’orthographe.

En effet, de récentes études montrent que le niveau scolaire est en baisse et notamment le niveau d’orthographe des élèves. Lacunes acquises dès l’enfance qui persistent à l’âge adulte.

Cependant, en entreprise, l’orthographe est un critère important que les collaborateurs se doivent de ne pas négliger. Un courrier ou un mail envoyé aux partenaires ou clients comprenant des fautes et c’est l’image de l’entreprise qui en pâtit.

 

Axecibles : la certification Voltaire

De nombreuses entreprises effectuent une première sélection des CV et lettres de motivation sur l’orthographe. Nombreuses aussi sont celles sensibles aux diverses certifications, comme la certification Voltaire.

Au même titre que le Toefl pour l’anglais, la certification Voltaire atteste du niveau d’orthographe d’un candidat.

Pour Alice, webrédactrice chez Axecibles, « il est évident qu’une candidature truffée de fautes d’orthographe ne sera pas retenue. »

« Cependant, ajoute-t-elle, nous n’exigeons pas non plus la certification Voltaire, nous jugeons par nous même du niveau de français de nos candidats. »

Axecibles tient compte du niveau de français de ses collaborateurs potentiels comme toute entreprise. Cependant, il est d’autres qualités recherchées chez un candidat qui ont également leur importance.

« Bien sûr conclut Alice, un candidat dont le CV comporte quelques coquilles mais dont le profil est intéressant sera malgré tout reçu en premier entretien. »