Axecibles vous informe sur vos droits. Lors d'un recrutement, l'employeur ne peut pas aller à l'encontre de la loi : la discrimination à l'embauche est strictement interdite.
Qu'est-ce qui constitue une discrimination ?
Selon la loi, un employeur ne peut pas refuser un candidat à un emploi pour une cause telle que son âge, son sexe, sa religion, son orientation sexuelle, son lieu de résidence ou encore son apparence physique. Cela constitue une discrimination. Bien entendu ce n'est pas le cas si le poste en question justifie objectivement le besoin d'une personne de sexe féminin (comme cela peut être le cas dans le milieu de la mode) ou d'une personne de sexe masculin (si par exemple le poste est trop dangereux pour être exercé par une femme). L'âge peut également être un critère de refus s'il est justifié objectivement, notamment si le poste est dangereux pour la santé d'une personne d'un certain âge.
L'entretien d'embauche : les questions interdites
Lors d'un entretien d'embauche, les questions posées doivent impérativement être en lien avec les compétences du candidat. Le recruteur ne peut pas vous interroger sur votre orientation sexuelle, votre religion, votre opinion politique, ou tout autre critère d'ordre personnel. Le choix de l'employeur doit se porter uniquement sur les compétences professionnelles du candidat et sa cohérence avec le profil recherché.
En cas de discrimination, des recours sont possibles. La personne discriminée peut porter plainte et des mesures peuvent être prises. Les sanctions pénales pour la personne reconnue coupable de discrimination peuvent être lourdes : elle risque jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 45 000€ d'amende.
Axecibles, La première agence web, vous renseigne sur vos droits en matière de recrutement.